La sécurité informatique : 3 idées fausses

Firewall, BitLocker, logiciel antivirus, … Vous souvenez-vous de la meilleure façon de sécuriser les TIC de votre entreprise ? Lisez ici comment ne pas le faire.

Trois idées fausses sur la sécurité informatique

Vous souhaitez protéger votre entreprise contre la cybercriminalité croissante ? Vous trouverez toutes sortes de solutions sur l’internet : des plus simples et gratuites aux plus compliquées et coûteuses. Mais savez-vous quoi choisir ? Dans cet article, nous vous aidons à dissiper quelques idées fausses afin que vous puissiez adapter votre sécurité informatique à votre budget et aux besoins de votre entreprise.

Idée fausse 1 – Un logiciel antivirus et le tour est joué

Installer un programme antivirus sur chaque appareil ne termine malheureusement pas l’affaire. Cela crée plutôt un faux sentiment de sécurité. En effet, qui vérifie si l’analyse antivirus continue à faire son travail correctement au fil du temps ? Si vous ne mettez pas à jour le programme antivirus très régulièrement, il ne reconnaîtra pas les virus les plus récents. De nos jours, les cybercriminels sont tellement inventifs et rapides qu’une détection avancée des logiciels malveillants et une surveillance étroite sont nécessaires pour les déjouer. L’externalisation de votre gestion informatique est une solution efficace.

Idée fausse 2 – Le nuage est de toute façon sûr

De nos jours, de nombreuses entreprises travaillent dans le nuage. Au lieu de télécharger des logiciels et de stocker des fichiers sur un serveur local, elles se connectent à une plateforme telle qu’Office 365 où différents logiciels et options de stockage sont disponibles. Travailler dans le nuage est une option très sûre, mais tout comme les serveurs physiques d’antan, les applications en nuage ont besoin d’une sécurité appropriée sous la forme de Cloud App Security (sécurité des applications en nuage).
Jamais en entendu parler?
Contactez nous.

Idée fausse 3 – Les logiciels nous sauveront

Des logiciels de qualité et à jour font une grande différence en matière de sécurité informatique. Mais cela ne suffit pas à tenir les cybercriminels à l’écart. Les utilisateurs de l’informatique doivent avant tout prendre conscience des cyberrisques et agir en conséquence. En tant qu’entreprise, vous pouvez encadrer et orienter le comportement de vos employés.
Par exemple, une bonne gestion des appareils garantit que les PC et les ordinateurs portables de l’entreprise ne sont accessibles que s’ils sont placés dans un domaine et s’ils disposent d’un logiciel antivirus à jour. Vous pouvez également installer BitLocker.
Vous devez également réfléchir soigneusement à la gestion des mots de passe de votre entreprise. Par exemple, il ne sert à rien d’imposer des mots de passe extrêmement complexes, car personne ne s’en souvient. En un rien de temps, chaque ordinateur portable aura un post-it avec le mot de passe ouvertement affiché. Il est préférable de s’assurer que les utilisateurs doivent changer leur mot de passe à intervalles réguliers. Il s’agit de trouver un juste équilibre.

Faire des choix

En tant qu’entreprise, optez-vous pour une sécurité de base avec un antivirus, un antispam, un pare-feu et une solution de sauvegarde ou souhaitez-vous investir dans une sécurité accrue avec une bonne politique de mots de passe, une authentification à deux facteurs (deux étapes nécessaires pour obtenir un accès), la sécurité de votre réseau d’entreprise, le wifi, la sécurité de l’accès au cloud, etc.
Lorsqu’il s’agit de sécuriser l’informatique de votre entreprise, nous conseillons et guidons votre entreprise non seulement sur les logiciels et les outils, mais aussi sur une bonne politique de cybersécurité.

Lees ook onze andere blogs

Lisez aussi nos autres blogs

Travailler en toute sécurité en vacances

Travailler en toute sécurité en vacances

Vous partez bientôt en voyage et vous devez emporter votre ordinateur portable ? Dans ce blog, vous découvrirez comment travailler en toute sécurité pendant vos vacances à l’étranger.

Organiser efficacement boîte mail

Organiser efficacement boîte mail

5 conseils pour organiser efficacement votre boîte mail Lorsque vous ouvrez votre boîte mail à votre retour de vacances, il y a de fortes chances qu'elle ait complètement explosé. Et comment traiter des dizaines, voire des centaines d'e-mails de manière structurée ?...

Activer 2FA

Activer 2FA

Prenez dès maintenant la mesure la plus importante contre les cyberattaques : Activer 2FA Le Centre pour la cybersécurité en Belgique (CCB) conseille à toutes les entreprises et organisations de notre pays d'activer la vérification en deux étapes (2FA) sur toutes les...