Économies d'énergie

Tout le monde cherche à économiser de l'énergie. Nous vous expliquons comment vous pouvez économiser jusqu'à 30% d'énergie sur vos TIC grâce à quelques interventions simples.

Comment économiser de l’énergie sur votre TIC ?

Avec les prix élevés de l’énergie, tout le monde cherche à économiser sur ses factures d’énergie. Vous ne vous en rendez pas toujours compte, mais votre infrastructure TIC peut consommer pas mal d’énergie. Nous vous expliquons comment économiser jusqu’à 30% d’énergie sur votre TIC grâce à quelques interventions simples.

Energie besparen ICT

1. Interdire la consommation furtive au bureau

Dans de nombreuses entreprises, les photocopieuses, les oridinateurs et les écrans externes restent allumés jour et nuit. Ces appareils consomment donc de l’énergie même lorsque vous n’êtes pas au bureau. Par ordinateur avec périphériques, cela vous coûte 120 euros par an. Si vous n’utilisez pas d’appareils électroniques, il est préférable de les éteindre complètement. Pendant les périodes de vacances, il est également conseillé de débrancher toutes les prises de courant. Vous éviterez ainsi de consommer inutilement de l’énergie.

Votre partenaire informatique peut faire en sorte que votre entreprise allume et éteigne automatiquement tous les PC à des heures précises. Ainsi, à la fin de la journée, vous ne devez pas y penser vous-même. Lorsque vous revenez au bureau le lendemain matin, tous les appareils sont automatiquement redémarrés et vous pouvez commencer à travailler immédiatement. Des programmes de réduction de la consommation d’énergie peuvent également être programmés dans de nombreuses imprimantes de bureau modernes.

    2. Travaillez vous-même à votre gestion d’énergie

    Via la gestion de l’énergie dans les « paramètres » de vos appareils vous pouvez définir quand l’écran de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur de bureau est atténué ou éteint. Pour un ordinateur de bureau, cette simple action vous permettra d’économiser jusqu’à 42 euros par an, et pour un ordinateur portable, 15 euros. Votre informaticien peut régler les paramètres énergétiques de manière centralisée pour l’ensemble de votre entreprise.

    3. Remplacer les équipements anciens et acheter en connaissance de cause

    Les anciens appareils TIC consomment beaucoup d’énergie en comparaison avec leurs variantes plus actuelles. Vos appareils ont plus de quatre ans ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à les remplacer. Lors de l’achat de nouveaux appareils, tenez également compte de la consommation d’énergie.

      4. Tirez le meilleur parti de vos capacités en matière de TIC

      En tant qu’entreprise, vous disposez souvent de plus de capacités TIC que vous n’en avez réellement besoin, telles que des serveurs, des réseaux et des disques durs.  Cela crée une surcapacité. En surchargeant partiellement ou en éteignant vos équipements existants, vous les utilisez beaucoup plus efficacement et vous perdez moins d’énergie.

      Les serveurs, les systèmes de stockage et les équipements de réseau dégagent beaucoup de chaleur. Pour s’assurer qu’ils continuent à fonctionner correctement, il faut les refroidir. Ce besoin est toutefois moins important que vous ne le pensez, car ils continuent à fonctionner sans problème à des températures allant jusqu’à 26°C. N’hésitez donc pas à augmenter la température de votre aclimatisation de quelques degrés en été !

      Vous avez des questions sur un environnement TIC économe en énergie pour votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

      Lees ook onze andere blogs

      Lisez aussi nos autres blogs

      Travailler en toute sécurité en vacances

      Travailler en toute sécurité en vacances

      Vous partez bientôt en voyage et vous devez emporter votre ordinateur portable ? Dans ce blog, vous découvrirez comment travailler en toute sécurité pendant vos vacances à l’étranger.

      Organiser efficacement boîte mail

      Organiser efficacement boîte mail

      5 conseils pour organiser efficacement votre boîte mail Lorsque vous ouvrez votre boîte mail à votre retour de vacances, il y a de fortes chances qu'elle ait complètement explosé. Et comment traiter des dizaines, voire des centaines d'e-mails de manière structurée ?...

      Activer 2FA

      Activer 2FA

      Prenez dès maintenant la mesure la plus importante contre les cyberattaques : Activer 2FA Le Centre pour la cybersécurité en Belgique (CCB) conseille à toutes les entreprises et organisations de notre pays d'activer la vérification en deux étapes (2FA) sur toutes les...